La pierre philosophale

Le Saphir Étoilé est réputé depuis l’Antiquité pour son pouvoir très puissant favorisant la vie spirituelle. Correspondant au 6eme chakra, Ajna, le troisième œil, on lui prête la propriété de protéger de l’hostilité, de développer la prémonition et de favoriser celui qui le porte à l’accession de la maîtrise de soi et de la paix intérieure. C’est la pierre New-age par excellence pour pénétrer dans l’ère du Verseau.

L’association saphir-rutile fait du Saphir étoilé la « Pierre du voyageur » en alliant la paix intérieure du saphir et la puissance du rutile. Dans ces mines du nord, autour du massif de l’Ankarana, une pierre sur mille est étoilée.

Il y a environ deux cents mines de saphirs de par le monde. Presque partout on trouve, accidentellement, des Saphirs étoilés, souvent gris ou blancs comme des nuages. En Birmanie et au ShriLanka on trouve des bleus qui valent une petite fortune. On dit que celui du Nord de Madagascar est le plus beau du monde, pour l’intensité incroyable de l’astérisme et ces zonages de bleus qui forment chevrons, marbrures ou lignes de croissance. On dirait une empreinte digitale, toujours unique. Comme ailleurs, ils sont trop rares pour constituer un véritable marché.

À Madagascar, « on trouve entre 1000 et 2000 étoilés par an » affirme Frédéric Stern dans son Magasin-Atelier de Lapidaire-Bijoutier à Nosy Bé.

Un hologramme naturel

Exploité artisanalement depuis 1996, le saphir rubané de l’Ankarana est une roche dont la formation il y a 20 millions d’années a pu s’opérer dans des poches magmatiques souterraines.

Dans le basalte des volcans, l’anorthite, un genre de feldspath, développe à l’aide du gaz généré par le magma lors de sa rencontre avec le calcaire des Tsingy, vieux récifs de 160 millions d’années, une réaction chimique créant le silicate d’alumine appelé corindon ou saphir.

Depuis cinquante ans les joailliers ont classé les pierres précieuses en fonction de leur dureté et de leur couleur.

Tout d’abord, les Diamants de dureté 10/10 sur l’échelle de Moth, ensuite les Rubis et les Saphirs qui sont des corindons de dureté 9/10 et enfin l’Émeraude de dureté 8/10 qui est un béryl.

Il y a donc quatre pierres précieuses.

Cette pierre opaque ou translucide se distingue par les magnifiques nuances de bleu organisées en rubans qui font l’originalité du Saphir du nord, mais le plus rare et le plus fabuleux est, sans conteste, le Saphir étoilé.

Sa coloration bleue est due à la présence simultanée de fer et de titane. L’astérisme est un effet provenant de très fines inclusions de rutile organisées en soies comme des nappes unidirectionnelles placées à 120° sur les trois axes de l’hexagone du cristal, perpendiculairement au prisme, au moment de la cristallisation.

La taille en cabochon révèle au soleil la forme d’une étoile, un hologramme jouant sur la surface de la pierre.

Chaque partie de la pierre taillée donne un Saphir étoilé.

les saphirs bleus de madagascar

un mineur examine une pierre

zoom sur une étoile de saphir

Pierre de Maharadjah

Provenance des pierres

Les mineurs sont souvent des paysans agriculteurs-éleveurs qui partagent leur activité.
Ils s’organisent pour former des équipages de deux à une quinzaine de mineurs. Ils fonctionnent à la part.
Celui qui finance la nourriture ou le matériel reçoit une part supplémentaire.

Lorsqu’ils arrivent dans le filon(entre 10 et 20 m), les mineurs stockent la terre dans des bardas qui sont emmenés à la rivière pour être lavés. Le partage a lieu soit après le lavage soit après la vente aux différents collecteurs.

Le mardi, c’est un jour où il est interdit de travailler la terre et ces paysans respectent les fadys(tabous) de leurs ancêtres.
C’est aussi le jour du grand marché dans le village d’Ambondrofé au bord de la route nationale RN6 où tout le monde se retrouve pour se ravitailler et négocier les qualités de saphir.

Il y a les opaques, les transparents et les pierres laiteuses qui seront chauffées à l’étranger. Nous cherchons nos saphirs étoilés dans les lots d’opaques.
Une sur mille.

carte de l'ankarana

la mine de saphir à madagascar

porteurs à la mine de saphir

le repos du mineur

un laveur dans une mine de saphir à madagascar

mine lavage